Pied Rouge

Clowne Punk           Comédienne

Pied-Rouge

Entre asile et école, il n’y a qu’un Pied

Par Jennifer MAYEUR

Publié le 14 mars 2019

A force de se faire marcher sur les pieds, Pied Rouge n’a plus mis un pied dehors, et n’a plus les pieds sur Terre. Ce qu’il en ressort ? Un personnage enfermé et poétique, vivant de ses songes avec ses amis imaginaires. En rendant le public complice de sa folie, Perrine Rouland parvient à nous atteindre, nous émouvoir et nous faire rire à gorges déployées dans ce nouveau café théâtre lyonnais : le Rikiki.

Pied Rouge est un personnage burlesque, clownesque, et totalement fou. C’est une petite fille devenue femme qui s’est enfermée dans sa cabane loin des gens et du rejet des autres. Ils sont clairement plusieurs dans sa tête, et ce n’est pas toujours elle la chef ! Elle va recevoir une lettre d’amour qui va chambouler toute sa vie, et elle devra se faire violence pour sortir de la solitude qu’elle a construit comme rempart avec le monde réel.

Accompagnée sur scène par une petite bestiole, Pied Rouge va se livrer à nous. On la retrouve à une épreuve de philosophie désopilante, puis s’imaginant un mariage manqué, ou incarnant une comtesse méprisante, pour terminer en combatante japonaise, en lutte contre elle-même. Ses craintes, ses rêves, son imaginaire vont déborder et déverser sur leur passage un flot de rires et d’émotions.

On rencontre sur scène une gamine qui nous invite à jouer avec elle. Ce début participatif prend tout son sens lorsque l’on se rend compte que le public est partie prenante de son délire : nous n’existons pas. Elle nous emmène sur sa route déroutante, en nous racontant des bribes de sa vie et la difficulté qu’elle a à se sociabiliser.

A mi chemin entre folie et enfantillages, le rôle dessiné devant nous nous offre un panel de sentiments qui va du rire aux larmes, des cris au charme. On passe d’un univers à un autre dans un débit de paroles frénétique et bien articulé. Cette schizophrénie jubilatoire se traduit par des expressions du visage et du corps parfaitement bien maitrisées, et un rythme soutenu qui nous tient en haleine tout le long,

Cette comédienne attachante et talentueuse nous rappelle que pour être une femme aujourd’hui il faut à la fois du panache, de l’audace et du courage. On peut dire que si Pied Rouge n’a pas ces qualités, Perrine les a en quantité. Le personnage qu’elle a créé mène un combat face à lui-même. Et même sans être dans ce degré d’agoraphobie, cette peur de l’inconnu résonne en chaque individu. Il a bien fallu un jour abandonner son univers d’enfant et abandonner ses jouets d’antan pour grandir et entrer dans la vie adulte. Dans une excitation contagieuse, ce Pied-Rouge semble bien avoir tapé dans le mille en se faisant violence et en nous offrant un moment plus que touchant.

«J’envie son audace et sa liberté»

C’est le spectacle coup de coeur du Rikiki. Perrine Rouland interprète Pied Rouge, un clown moderne qui refuse de rentrer dans le moule.

«J’ai commencé le théâtre au collège, vers 14 ans, pour faire comme mes copines. Comme ça me plaisait et que je n’étais pas super douée à l’école, j’ai intégré le Conservatoire de Rennes avant de prendre des cours avec Jean-Laurent Cochet à Paris. Puis je me suis spécialisée dans le clown. Une discipline qui me parle, notamment l’expression corporelle. Mais une discipline compliquée car très intense, avec une présence exigeante sur scène… Tout repose sur la personnalité du clown et son état. Un clown est souvent drôle malgré lui. Il est aussi fantasque et libre. Il vit l’instant présent.
Il faut donc savoir lâcher prise, avoir de l’audace… Retourner à notre état sauvage. Des choses qu’on perd un peu en grandissant.
Dans ce spectacle, mon personnage s’appelle Pied Rouge. Elle a oublié son vrai nom. Elle se souvient juste qu’elle laissait beaucoup trop de monde lui marcher sur les pieds quand elle était petite. Devenue adulte, elle vit à l’écart de la société. Car elle est trop audacieuse pour être accepté. Par exemple, quand elle aime bien quelqu’un, elle peut aller jusqu’à le mordre, comme le ferait un bébé, sans agressivité. J’envie sa liberté, celle des enfants, des autistes, des marginaux… Des exclus qui n’ont pas envie de rentrer dans le moule.
J’ai envie de parler de ces gens là car plus on devient adulte, plus c’est difficile de s’affranchir de tous les codes car on se retrouve alors souvent seul. Je regrette que la société impose toutes ces contraintes. Dès l’école, on n’a pas le droit de rêver, on n’a pas le droit de colorier le ciel en violet parce qu’il est bleu… C’est terrible ! Je pense qu’on est nombreux à en souffrir. Etre artiste, pour moi, ça a été une soupape.
J’ai créée ce spectacle à Paris en août 2014. Depuis, je le joue régulièrement. Je le présente au Rikiki mais aussi au Festival des clowns fin avril à l’Instant T. Je joue aussi un spectacle pour enfants, «En route pour la lune», deux amies qui partent pour un incroyable voyage. Et je travaille sur la suite de «Pied Rouge» pour laquelle je serais en création à l’Espace Artaud à Lyon. On va retrouver ce personnage, en plein combat intérieur, qui va affronter tous ses monstres, exprimer son besoin de revanche, de pardon…
Pied Rouge, c’est un peu moi. Même si j’ai piqué beaucoup d’expressions à des enfants, des petites phrases de gens croisés dans la rue, des attitudes dans le métro… Des images et des mots qui me touchent. Je me suis aussi inspirée du vécu de mes proches, des histoires d’amour, des peines de coeur…»

Perrine Rouland

«Pied Rouge» écrit et interprété par Perrine Roulant. Durée : 1h15. Au Rikiki du 13 au 23 mars.

– lundi 11 mars 2019

CRITIQUE BANG BANG
Yann Besson, ARLYO
 
Seule en scène dans un spectacle de clown contemporain au Rikiki théâtre
,
Perrine Rouland incarne Pied Rouge dans Bang Bang, un personnage attachant qui se retrouve bien malgré lui sur un ring de boxe. Magnifiquement interprété par Perrine Rouland, ce solo de clown de plus d’une heure est mis en scène par Valérie Millerioux et Marc Gelas. En tournée depuis septembre 2019, Bang Bang est le deuxième solo clownesque de la talentueuse et prometteuse Perrine Rouland.
Captivant, drôle et émouvant, Pied Rouge est prête à affronter son adversaire sur un ring.
Naïve, attachante et rigolote, Pied Rouge s’échauffe en suivant les conseils de son coach. Elle attend donc avec impatience, crainte et amusement ce fameux adversaire redouté. Pied Rouge s’amuse avec les accessoires qu’elle découvre dans une malle. Tout en se préparant au combat, Pied Rouge nous raconte quelques tranches de sa vie, de son passé douloureux et de son existence. Candide, décalé et solitaire, ce personnage est si touchant et amusant. Aussi amusant qu’ attendrissant, ce spectacle est rempli d’émotions. Par ailleurs, ce solo clownesque nous embarque dans l’imaginaire de Pied Rouge où le ring devient son exutoire.
Poétique, tendre et surprenant, Bang Bang
évoque avec subtilité la violence ordinaire qui est dénoncée à travers l’humour et l’innocence de Pied Rouge. Sublimé par une habile comédienne, ce solo de clown est parsemé de chant, de musique et de chorégraphies. À la fois clown, chanteuse, musicienne et danseuse, Perrine Rouland est une artiste complète. Un très beau solo, avec beaucoup d’originalité, de finesse et de poésie. Véritable «fable héroïque en trois rounds», ce spectacle saura sans aucun doute vous captiver. Laissez-vous simplement porter par la fascinante Pied Rouge et vous ne verrez pas le temps passer. Un conseil : n’hésitez pas et foncez donc voir Pied Rouge.

Avis de spectateur

Plus de 170 avis sur billetreduc.com
9/10
Spectacle très riche
Spectacle très fort en émotion, aussi drôle que touchant ! Je recommande vraiment, on ne voit pas le temps passer… J’ai ri aux éclats et l’instant d’après, eu la larme à l’ œil, vraiment, génial !
 
 
 
 
Une explosion d’émotions !!!
Une pépite ce spectacle … De l’humour, des émotions, beaucoup de finesse, un univers incroyable, une énergie débordante ! Un conseil : courez voir Perrine Rouland !
 
 
Une présence scénique unique avec un jeu d’actrice très bien rodé. Des mimiques inimitables , le tout pour un beau spectacle qui fait du bien. Mon enfant de 11 ans a même été séduit. Bravo Perrine !!
ritalogazzo
Grande richesse du jeu de l actrice.Un texte inattendu,plein d émotions et de rire,à la fois léger et profond. On ressort plus riche. C est magique. Allez-y vite, vous ne le regretterez pas.
NiGeoT
Une claque! Nous étions 4 personnes dont 2 qui jouent dans du théâtre amateur. Nous avons été emportés par l’énergie, l’intelligence, la drôlerie, la mise en scène et le jeu fantastique de Perrine. Nous avons (beaucoup) ri et en même temps été (très) émus. C’est tout simplement un moment magique que nous avons vécu,Pied-Rouge est à voir une fois dans sa vie, topissime
JGUY
 
Quel beau spectacle!!! Après avoir vu le premier opus de Pied Rouge, nous sommes revenus avec grand plaisir voir cette talentueuse comédienne et son personnage Pied Rouge. La comédienne part son jeu et son écriture nous embarque dans un monde singulier dans lequel Pied Rouge se bat mais contre qui? Entre rires et émotions, ce spectacle est un petit bijou dans le monde du théâtre et du clown.
Mildij
 
Quel plaisir de retrouver Pied Rouge et son univers tout en poésie, sensibilité, et non sans humour ! Merci Perrine Rouland pour ce très bon moment! A voir et revoir !
Francp
Magnifique
Une découverte époustouflante, une performance exceptionnelle pour un spectacle qui vous laisse véritablement KO debout, avec de l’humour des larmes à tous les instants. A ne pas rater sous aucun prétexte
 
 
Un grand bravo !
Dans la digne lignée de Pied Rouge, cette attachante clown revient pour le combat de sa vie. Quel bonheur de retrouver ce personnage drôle et touchant ! Perrine Rouland nous surprend encore en campant différents personnages et offre un spectacle complet, varié et envoutant. Un très beau solo qui donne envie d’en découvrir encore plus sur cette Pied Rouge ! Bravo !
MathildeLyon